Quelle est la différence entre une rénovation électrique partielle ou totale ?
Dans les deux cas, il s’agit d’une rénovation électrique. Toutefois, l’ampleur des travaux est très différente lorsqu’il s’agit d’une rénovation électrique partielle ou totale. Que vous envisagiez une petite mise à jour ou un remaniement complet de votre maison, ces deux types de rénovation impliquent un travail important sur le système électrique de votre maison. En général, une rénovation électrique est un projet qui consiste à mettre à niveau ou à réparer le câblage et les circuits de la maison afin de respecter les codes, les normes et les mesures de sécurité en vigueur tout en réduisant le gaspillage d’énergie et en augmentant l’efficacité. Cet article aborde les détails d’une rénovation électrique partielle ou totale afin que vous puissiez décider laquelle répond le mieux à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une rénovation électrique partielle ?
Une rénovation électrique partielle consiste à ne mettre à jour que les parties de votre système électrique qui sont nécessaires ou qui causent des problèmes, comme un câblage obsolète ou des circuits surchargés. Les rénovations électriques complètes sont rares de nos jours, car la plupart des propriétaires choisissent de ne mettre à jour que les systèmes nécessaires. Une rénovation électrique partielle peut être une bonne idée si vous êtes sur le point de vendre votre maison, car elle peut faire une énorme différence dans l’aptitude à la vente de votre maison et dans le montant que vous pouvez espérer obtenir pour celle-ci. Parmi les domaines dans lesquels les propriétaires décident généralement d’effectuer des mises à jour dans le cadre d’une rénovation électrique partielle figurent les câblages inadéquats, les équipements qui doivent être mis à niveau pour des raisons de sécurité et les câblages difficiles d’accès.
Qu’est-ce qu’une rénovation électrique totale ?
Une rénovation électrique totale consiste à refaire l’installation électrique de votre maison de fond en comble. Ce type de rénovation électrique est moins courant qu’auparavant, car les propriétaires se concentrent généralement sur les systèmes à mettre à jour. Cependant, si vous construisez une maison neuve ou si vous rénovez une maison ancienne, une rénovation électrique totale est une pratique courante. Une rénovation électrique totale nécessitera de déterrer vos planches et de creuser des tranchées dans votre cour afin d’enterrer votre nouveau câblage. Dans le cadre d’une rénovation électrique totale, vous devrez installer un nouveau câblage entre le panneau électrique et chaque mur, ainsi qu’entre le panneau et votre coffret de branchement.
Pourquoi envisager une rénovation électrique ?
Certains peuvent se demander pourquoi une rénovation électrique est envisagée, mais il s’agit d’un projet important qui ne doit pas être négligé. Les rénovations électriques sont nécessaires lorsque votre câblage ou votre équipement actuel est insuffisant ou obsolète. Parmi les raisons courantes qui peuvent vous amener à envisager une rénovation électrique, citons un câblage obsolète, un circuit surchargé, un circuit trop proche d’une source d’incendie, un câblage difficile d’accès ou des systèmes non mis à la terre. Bien que ces problèmes ne présentent pas nécessairement un risque important pour la sécurité, ils peuvent vous faire perdre de l’argent sur votre facture d’énergie. La mise à niveau de votre câblage et de vos circuits peut augmenter la valeur de revente de votre maison et la rendre plus confortable à vivre.
Rénovation électrique partielle ou rénovation électrique totale ?
Si vous hésitez entre une rénovation électrique partielle et une rénovation électrique totale, la première chose à faire est de déterminer les points faibles de votre système. Il peut s’agir d’éléments tels qu’un câblage trop proche d’une source d’incendie, un câblage obsolète ou des circuits surchargés. Si vous avez l’un de ces problèmes, vous devez absolument envisager une rénovation électrique totale. Si votre système est en bon état mais que vous souhaitez simplement améliorer votre câblage pour des raisons esthétiques ou d’économie, une rénovation électrique partielle peut vous convenir. Avec une rénovation électrique partielle, vous n’aurez qu’à creuser les zones où un nouveau câblage est nécessaire pour le connecter à votre système. Une rénovation électrique totale, en revanche, implique de creuser le plancher de toute la maison et de creuser des tranchées dans votre cour pour enterrer le câblage.
Ce que vous devez savoir avant d’entreprendre une rénovation électrique
– Examinez les points faibles de votre système : Avant de vous lancer dans une rénovation électrique totale, vous devez identifier les points faibles et voir ce qui peut être fait pour les corriger.
– L’intervention d’un professionnel est nécessaire : Si vous pouvez vous attaquer seul à une rénovation électrique partielle, il est préférable de faire appel à un professionnel électricien Paris en urgence pour une rénovation électrique totale. Non seulement vous devez creuser votre maison, mais un professionnel peut également vous aider à décider où placer votre panneau, vos disjoncteurs et autres équipements importants.
– Examinez vos options : Avant de vous lancer dans une rénovation électrique totale, vous devez examiner vos options. Si la solution la plus courante consiste à refaire complètement l’installation électrique de votre maison, il existe d’autres options. Vous pouvez envisager de mettre à niveau votre câblage existant ou d’installer un sous-panneau à l’endroit où la demande est la plus forte.
– Comprenez que les rénovations électriques sont coûteuses : Les rénovations électriques peuvent être extrêmement coûteuses, car pour refaire le câblage de votre maison de haut en bas, il faut souvent enterrer le câblage. Lorsque vous calculez vos coûts, vous devez prendre en compte le coût de l’embauche d’un professionnel, l’achat des matériaux et les dépenses liées à l’excavation des planchers de votre maison.
– Tenez compte de l’incidence d’une rénovation électrique sur la valeur de revente de votre maison : Si une rénovation électrique peut rendre votre maison plus confortable et plus efficace, ce n’est peut-être pas le meilleur choix si vous prévoyez de vendre votre maison bientôt. Une rénovation électrique majeure peut diminuer la valeur de revente de votre maison, car de nombreux acheteurs préfèrent voir le câblage auquel ils sont habitués.
– Tenez compte de l’incidence d’une rénovation électrique sur la valeur de revente de votre maison : Si une rénovation électrique peut rendre votre maison plus confortable et plus efficace, ce n’est peut-être pas le meilleur choix si vous prévoyez de vendre votre maison bientôt. Une rénovation électrique majeure peut diminuer la valeur de revente de votre maison, car de nombreux acheteurs préfèrent voir le câblage auquel ils sont habitués.
Combien coûte une rénovation électrique ?
Le coût d’une rénovation électrique dépend du type de rénovation que vous entreprenez et de la quantité de travail nécessaire. Une rénovation électrique partielle coûtera probablement moins cher qu’une rénovation électrique totale, car vous ne ferez passer de nouveaux câbles que dans les zones qui en ont besoin. Une rénovation électrique totale nécessitera de creuser le plancher et d’enterrer le câblage dans votre cour, ce qui peut s’avérer assez coûteux en fonction des tarifs pratiqués dans votre région. Si vous devez choisir entre une rénovation électrique partielle et totale, gardez à l’esprit que le coût d’une rénovation électrique totale sera nettement plus élevé. En outre, si vous achetez les matériaux dans une quincaillerie, vous ne pourrez peut-être pas obtenir de devis avant d’avoir conçu votre système. En effet, le personnel d’une quincaillerie ne sera peut-être pas en mesure de vous fournir un devis avant de savoir exactement ce que vous voulez faire.
Conclusion
Une rénovation électrique peut être un excellent investissement, surtout si vous prévoyez de vivre dans votre maison pendant de nombreuses années. Les systèmes électriques peuvent devenir obsolètes au fil du temps, il est donc important de vérifier votre système de temps en temps pour s’assurer qu’il est en bon état de marche. Si vous remarquez des problèmes avec votre système, il est préférable de les corriger dès que possible pour éviter des problèmes majeurs à l’avenir. Les rénovations électriques peuvent aller de la rénovation partielle, qui ne concerne que certains systèmes, à la rénovation totale, qui consiste à recâbler entièrement votre maison. Si vous envisagez une rénovation électrique totale, il est essentiel de savoir dans quoi vous vous engagez. Les rénovations électriques peuvent être coûteuses, mais elles peuvent être nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de votre maison.
Add Comment
You must be logged in to post a comment.