Search
Add Listing Sign In

Constructeurs de maisons en chanvre :

Constructeurs de maisons en chanvre :

Comment tirer le meilleur parti de vos projets de construction de maisons avec du chanvre. Article complet sur les maisons en chanvre et leurs avantages.

Qu’est-ce que le chanvre.

Alors que de nombreux États s’apprêtent à légaliser la marijuana à des fins récréatives et médicinales, l’idée d’étendre cette légalisation au chanvre industriel gagne également du terrain. Bien que le chanvre soit apparenté à la marijuana récréative, il contient moins d’un demi pour cent de THC (tétrahydrocannabinol).

Le chanvre est cultivé pour son noyau ligneux qui offre une alternative durable et renouvelable au ciment. Le H.R.3530 Industrial Hemp Farming Act of 2017 a été présenté au Congrès. Il permettrait au chanvre d’être réglementé comme une culture agricole au lieu d’être une substance contrôlée s’il est adopté. En 2018, plus de 77 000 acres de chanvre industriel ont été cultivés à travers les États-Unis. Ce nombre devrait augmenter dans les années à venir, à mesure que les réglementations s’assouplissent et que les avantages du chanvre sont réalisés. Les avantages de construire avec du chanvre incluent : –

Le chanvre est un choix respectueux de l’environnement :

Le chanvre ne produit aucune toxine qui pourrait nuire à l’environnement ou aux ressources de l’environnement.

  • C’est une culture durable : le chanvre est l’une des rares cultures qui ne nécessite pas d’intrants coûteux comme des pesticides ou des herbicides pour pousser.
  • C’est abordable : les constructeurs de maisons en chanvre peuvent souvent trouver des maisons fabriquées à partir de matériaux de chanvre à des prix bien inférieurs à ceux des autres types de matériaux de construction.

Comment tirer le meilleur parti de vos projets de construction de maisons en chanvre.

Lorsque vous recherchez un entrepreneur pour vous aider à construire votre maison en chanvre, il est important de vous assurer d’en choisir un qui a de l’expérience dans la construction de maisons contenant du chanvre. Vous souhaitez également prendre en compte les besoins et les préférences de votre projet spécifique. Par exemple, si vous construisez une petite maison en béton de chanvre, un entrepreneur plus petit peut être plus approprié.

Cependant, si vous souhaitez construire une grande maison en chanvre, un entrepreneur plus important peut être mieux adapté.

L’histoire du chanvre

Le chanvre est un parent de la plante de marijuana sans concentration élevée de THC. C’est également l’une des biomasses à la croissance la plus rapide de la planète. La pulpe épaisse et ligneuse de la plante de chanvre offre de nombreux usages différents. L’industrie textile peut utiliser le chanvre industriel pour fabriquer des vêtements et des chaussures et comme matériau de construction alternatif. Le chanvre peut également être utilisé pour fabriquer du papier, de l’huile, du savon et d’autres produits de beauté, de la farine protéinée, des compléments alimentaires, des plastiques biodégradables et du biocarburant.

Qu’est-ce que le béton de chanvre ?

Le béton de chanvre a été utilisé pour la première fois dans la construction de murs de remplissage non porteurs en France au début des années 1990. Le béton de chanvre est fabriqué en mélangeant de la chènevotte avec de la chaux et de l’eau et ne pèse qu’environ un huitième du poids du béton ordinaire. La nature légère du béton de chanvre peut également réduire l’énergie intrinsèque d’un bâtiment en réduisant les émissions associées au transport de matériaux lourds. Puisque le chanvre industriel peut également être cultivé dans un large éventail de climats et de sols, il constitue également une excellente alternative en tant que matériau de construction local.

Qu’est-ce que le chanvre ?

Le chènevis est le noyau mou, ligneux et très absorbant d’une tige de chanvre. Elles sont disponibles en différentes qualités et sont un sous-produit naturel après l’effeuillage de la tige de chanvre. Le hurd de chanvre est parfois appelé bois de chanvre ou anas et est comparable aux anas du lin. Un processus appelé teillage permet de séparer les impuretés de la matière première.

Qu’est-ce qu’un liant à base de chaux Issu du calcaire, un liant à base de chaux agit comme un agent de liaison. Il est utilisé dans la construction de mortiers et de plâtres depuis des milliers d’années. Il existe différents types et qualités de chaux, ainsi que différents rapports de mélange, qui influent sur sa durabilité, sa résistance et son temps de prise. Quelle est la valeur R du béton de chanvre ?

Le béton de chanvre a une valeur R de 2,4 à 4,8 par pouce, contre 0,1 à 0,2 par pouce pour le béton. Le béton de chanvre peut également atteindre une valeur R plus élevée que la fibre de verre et le coton, dont les valeurs R sont, au maximum, de 3,8 et 3,7, respectivement. La performance thermique du béton de chanvre peut être affectée par plusieurs variables, y compris le type de liant utilisé, la teneur en humidité, et la densité.

Quelle est la résistance du béton de chanvre ?

La résistance à la compression du béton de chanvre est de 1/20 de celle du béton, soit 1 MPa, ce qui signifie qu’il ne peut pas être utilisé comme matériau de fondation ou dans des situations où il peut être porteur. Il est résistant à la fissuration en raison de sa faible densité, ce qui en fait une alternative intéressante pour les zones sujettes aux tremblements de terre. Le béton de chanvre respire également, permettant à l’humidité de s’évaporer (pas de moisissure), ne dégage pas de gaz et est évité par les termites. Les propriétés non toxiques et légères du béton de chanvre garantissent également qu’il est facile à déplacer sur un chantier. Bien que le béton de chanvre gagne en popularité, il n’est pas encore largement disponible sur le marché. Néanmoins, le béton de chanvre a un coût comparable à d’autres options d’isolation et deviendra plus abordable à mesure que les volumes de production augmenteront.

Combien de temps faut-il pour cultiver du chanvre ?

La fibre et les graines de chanvre sont généralement prêtes à être récoltées en deux mois. Ce taux de croissance rapide lui permet de surpasser d’autres matières premières car il est rapidement renouvelable et peut être utilisé dans une grande variété d’industries diverses. Par exemple, le chanvre peut produire environ quatre fois plus de papier que les arbres par acre. La différence, bien sûr, est que les arbres mettent des années à atteindre leur maturité. Isoler avec le béton de chanvre La pulpe ligneuse de la plante de chanvre offre également plusieurs applications potentielles pour l’industrie du bâtiment durable.

Environ 75 % de toutes les maisons aux États-Unis sont isolées avec de la fibre de verre, un mélange de plastique et de verre recyclé. Malheureusement, des études ont montré que neuf foyers sur dix dans le pays sont également sous-isolés. Augmenter l’isolation de nos maisons est une stratégie importante pour améliorer l’efficacité énergétique. Il existe plusieurs produits d’isolation plus sains sur le marché, de l’isolation à base de bois à l’isolation en laine de mouton. Mélangée à de la chaux (comme liant) et à de l’eau, la pulpe ligneuse du chanvre offre également une alternative à l’isolation en fibre de verre. Le prince Charles du Royaume-Uni a récemment construit une “maison naturelle” qui repose entièrement sur une isolation en laine de mouton et en chanvre et qui est chauffée par un seul poêle à bois. Autres utilisations du béton de chanvre Le chanvre peut être utilisé pour fabriquer des blocs structurels et des panneaux préfabriqués pour les murs extérieurs. Contrairement aux briques ordinaires ou aux parpaings, ces produits pour murs extérieurs augmentent la valeur R en incorporant la performance thermique dans l’élément structurel de votre maison.

Le béton de chanvre constitue une excellente alternative d’isolation pour les sous-planchers, les murs, les greniers, à condition qu’il ne soit pas exposé à des quantités excessives d’humidité ou d’eau. Le plâtre de chanvre est une autre utilisation quotidienne. Il offre l’avantage de l’étanchéité et de la protection contre la pluie avec la belle esthétique du stuc conventionnel. Ces dernières années, le chanvre a également été utilisé pour produire des armoires et des comptoirs.

Quels sont les avantages du béton de chanvre ?

Le béton de chanvre respire, permettant à l’humidité de s’évaporer (pas de moisissure), ne dégage pas de gaz et est évité par les termites. Les propriétés non-toxiques et légères du béton de chanvre garantissent également qu’il est facile à déplacer sur un site de travail. Le béton de chanvre ne se rétracte pas, maintient une température stable, et peut également augmenter en force au fil du temps. Quels sont les inconvénients du béton de chanvre ? Bien que cela ne soit pas un réel inconvénient, le béton de chanvre ne peut pas être utilisé comme structure de fondation en raison de sa faible résistance à la compression.

Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un matériau porteur. Un projet qui pourrait utiliser une fondation légère pourrait tirer parti du béton de chanvre au lieu du béton, à condition qu’il respecte les codes de construction locaux et soit approuvé par un ingénieur. Alors que la recherche et le développement autour de l’utilisation du béton de chanvre n’en sont qu’à leurs débuts, les résultats préliminaires sont incroyablement positifs. Quels sont les avantages du chanvre en termes de durabilité pour l’industrie du bâtiment ? En raison de sa croissance rapide, les blocs et panneaux structurels fabriqués à partir de chanvre et de béton de chanvre pourraient devenir une alternative aux blocs de ciment et aux charpentes en bois plus traditionnels. Cela pourrait réduire la pression sur les forêts du monde entier et diminuer les 15 milliards d’arbres abattus chaque année. La réduction de la déforestation entraînerait également une augmentation de la capture du carbone, offrant ainsi un moyen naturel de lutter contre le réchauffement climatique.

L’industrie du ciment est également l’un des principaux responsables du réchauffement de la planète. Elle est responsable de 5 % de toutes les émissions de CO2. D’autre part, le béton de chanvre ne nécessite pas de processus chimiques étendus ou la combustion de carburant qui libèrent des émissions de gaz à effet de serre. La chaux utilisée dans le béton de chanvre comme liant peut capturer le dioxyde de carbone de l’atmosphère, car les processus chimiques naturels du cycle de la chaux permettent à la chaux hydratée de durcir en calcaire. Le chanvre est également naturellement résistant au feu et aux moisissures. Ainsi, les constructeurs peuvent réduire la dépendance aux produits chimiques ignifuges qui ont été liés à plusieurs problèmes de santé.

Le chanvre offre à l’industrie de la construction durable un produit biosourcé qui est pratiquement neutre en carbone et peut être utilisé dans de nombreuses applications de construction. Le chanvre peut être produit localement en tant que ressource agricole renouvelable et ne nécessite pas de multiples produits agrochimiques. Il peut également constituer une culture importante pour réactiver et renforcer les économies rurales.

Où acheter les produits en béton de chanvre

De l’autre côté de l’Atlantique, où le chanvre est confronté à des implications légales moins strictes, plusieurs entreprises européennes se sont spécialisées dans la fourniture d’une large gamme de produits de construction en chanvre.

Ce qu’il faut rechercher chez un bon entrepreneur.

Lorsque vous recherchez un constructeur professionnel de maisons en chanvre, il est important de rechercher quelqu’un qui a déjà participé à la construction de maisons avec ce type de contenu. De plus, recherchez quelqu’un qui a des normes élevées et qui est prêt à aller au-delà pour répondre à vos besoins. Si vous trouvez un entrepreneur acceptable, mais que vous pensez qu’il y a des domaines qui pourraient être améliorés, n’hésitez pas à en parler avec eux pendant le processus de construction !

Next Post
L’impression 3D dans la construction : de l’idée à la réalité

Add Comment

You must be logged in to post a comment.