L’efficacité énergétique : la clé d’une transition énergétique réussie
Le gaspillage d’énergie contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre, fait augmenter la demande d’importations d’énergie et accroît les coûts pour les ménages et l’économie au sens large.
En améliorant l’efficacité énergétique (EE) de notre société, nous pouvons réduire – et, à terme, éliminer – notre dépendance aux combustibles fossiles. Cela résulterait de l’utilisation d’appareils moins gourmands en énergie et de l’électrification directe, les solutions électriques consommant moins d’énergie primaire.
Rendre notre consommation d’énergie plus efficace est l’une des mesures les plus réalisables que nous puissions prendre en vue de la décarbonisation et de l’amélioration de la sécurité énergétique de l’UE.
Qu’est-ce que l’efficacité énergétique et pourquoi est-elle importante ?
L’efficacité énergétique consiste à éliminer le gaspillage d’énergie en consommant moins d’énergie primaire pour effectuer une tâche.
La définition de l’efficacité énergétique englobe l’électrification ainsi que l’utilisation de technologies qui réduisent la consommation globale d’énergie. Par exemple, les pompes à chaleur électriques peuvent chauffer des maisons en utilisant jusqu’à 5 fois moins d’énergie primaire que les chauffages au fioul ou au gaz de dernière génération. De plus, les chauffages électriques sont plus propres que leurs homologues au fioul ou au gaz (en particulier lorsqu’ils utilisent de l’électricité produite de manière durable). En privilégiant des systèmes de chauffage électrique plus efficaces, les consommateurs peuvent réduire leur facture de chauffage, produire moins d’émissions nocives dans le processus et économiser de l’énergie en général.
La même logique peut être appliquée à tous les secteurs de l’économie, où l’amélioration de l’efficacité énergétique est souvent le moyen le plus économique et le plus immédiat de réduire l’utilisation des combustibles fossiles. Des bâtiments aux transports, de l’industrie à la production d’énergie, les pays et les citoyens européens peuvent réduire leur impact sur l’environnement et améliorer leur qualité de vie tout en faisant des économies. À titre d’exemple, une évaluation du parc immobilier européen montre que 75 % des bâtiments sont inefficaces sur le plan énergétique. Grâce à des investissements dans leur isolation, nous pourrions améliorer leur efficacité énergétique et faire en sorte que les gens vivent et travaillent dans un environnement confortable sans grever leur budget. Les études montrent que les avantages, notamment les économies d’énergie, seront supérieurs aux coûts de la transformation.
Accroître l’efficacité énergétique en réduisant le gaspillage d’énergie et en électrifiant nos sociétés est également un objectif essentiel pour réduire la dépendance de l’Europe à l’égard des importations de pétrole et de gaz. En 2017, les importations de combustibles ont coûté aux citoyens de l’UE plus de 5 milliards d’euros par semaine, de sorte que le remplacement des combustibles fossiles par de l’électricité à faible et zéro émission de carbone améliorerait considérablement la sécurité énergétique de l’UE et se traduirait par des économies pour les consommateurs. La réduction de nos importations d’énergie aurait également un effet positif sur la balance commerciale de l’Europe, tout en réduisant les tensions géopolitiques et la volatilité des prix.
Où peut-on améliorer l’efficacité énergétique ?
Selon la Commission européenne, l’efficacité énergétique est l’un des principaux piliers de la réalisation de nos objectifs climatiques. En outre, l’analyse de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) montre que l’amélioration de l’efficacité énergétique peut réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie, ce qui est indispensable pour atteindre nos objectifs internationaux en matière d’énergie et de climat, au cours des 20 prochaines années.
Les bâtiments et immeubles
Quarante pour cent de toute l’énergie utilisée en Europe provient de ses bâtiments, dont les trois quarts sont considérés comme inefficaces sur le plan énergétique. Cela signifie que le chauffage de nos maisons représente une part importante des émissions globales de CO2 (plus d’un tiers au total), ce qui se traduit par des factures d’énergie plus élevées. L’éclairage et les autres appareils contribuent également à la consommation d’énergie d’un bâtiment et représentent un domaine où de simples échanges, comme l’utilisation d’ampoules LED et d’appareils à faible consommation d’énergie, peuvent faire une différence significative.
L’Union européenne a établi des critères d’étiquetage pour les bâtiments et des directives qui contribuent à améliorer leur efficacité énergétique. La directive sur la performance énergétique des bâtiments est l’un de ces documents. Actuellement en cours de révision, cette directive a joué un rôle clé dans l’établissement de normes pour les nouveaux bâtiments et ceux qui font l’objet de rénovations importantes.
En outre, l’initiative “Renovation Wave”, qui fait partie du programme de relance et de résilience post-COVID19, est d’une importance capitale pour la décarbonisation de l’Europe. Cet effort permettra non seulement de lutter contre le changement climatique, mais aussi de créer des opportunités commerciales, des emplois verts et de soutenir les ménages à faibles revenus. La Commission européenne estime que l’amélioration de la performance énergétique du parc immobilier stimulera les secteurs de la construction et des énergies renouvelables en créant 18 millions d’emplois directs, générant 9 % du PIB européen.
L’électrification du chauffage et de la climatisation ou le chauffage et la climatisation urbains à haut rendement et décarbonés dans les bâtiments seront essentiels pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les pompes à chaleur électriques constituent une première étape intéressante sous la forme d’une solution prête à être commercialisée, notamment lorsqu’elles sont intégrées à un système énergétique intelligent comprenant des panneaux solaires, des batteries, une isolation adéquate et des outils de gestion de l’énergie.
Pour faciliter la transition pour les propriétaires, les gouvernements de toute l’Europe offrent une aide et un soutien sous forme de subventions, tandis que les fournisseurs d’énergie installent des compteurs intelligents. En conséquence, les clients auront les moyens de créer une maison plus économe en énergie. Cela se traduira par d’importantes économies, tout en permettant aux propriétaires d’accéder à des informations précises sur leur consommation d’énergie.
Transport
Il existe également des liens étroits entre les maisons intelligentes et l’électrification du secteur des transports. D’ici la fin de la décennie, 65 millions de véhicules électriques circuleront sur les routes européennes (un chiffre qui devrait atteindre 130 millions d’ici 2035), selon le rapport conjoint Eurelectric-EY’s “Power sector accelerating e-mobility”. On prévoit qu’environ 90 % des recharges auront lieu à domicile ou sur le lieu de travail, ce qui rend essentiel le déploiement d’une infrastructure de recharge intelligente dans les zones résidentielles et commerciales, ainsi que dans les espaces publics.
En plus d’offrir un air plus pur aux citoyens, l’électrification des transports augmentera considérablement leur performance énergétique. Les véhicules électriques fournissent des services équivalents à ceux de leurs homologues à moteur à combustion, mais affichent un rendement énergétique bien supérieur, même en tenant compte des pertes de transformation de l’énergie. Par exemple, les moteurs à combustion offrent un rendement de conversion réservoir-roue de 20 à 30 %, contre 80 à 90 % pour les voitures électriques.
En promouvant l’e-mobilité, nous serons en mesure de réduire la consommation de combustibles fossiles et de préserver l’énergie, ce qui permettra d’économiser des sommes considérables tout en accélérant le rythme de notre transition vers un monde sans émissions, alimenté par une électricité propre et renouvelable.
Production et distribution d’énergie
Une meilleure efficacité énergétique peut également être obtenue à la source, dans la manière dont l’énergie est produite et distribuée sur le réseau. En numérisant ce dernier, par exemple, des informations en temps réel peuvent être mises à disposition à la demande, ce qui permet de contrôler la façon dont l’énergie est utilisée et de déterminer les améliorations à apporter pour réduire les pics de demande.
Des solutions alternatives devraient également être mises en place pour tirer le meilleur parti de nos infrastructures. Des systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité pourraient être mis en place pour capter la chaleur “perdue” par les centrales électriques lors de la production d’électricité et la détourner pour qu’elle soit utilisée par les bâtiments et installations situés à proximité. De telles pratiques augmentent l’efficacité énergétique de la production d’électricité de 33 à 80 %.
Le comportement humain
Le seul moyen pour que les solutions d’efficacité énergétique soient largement adoptées et aient un impact substantiel est de dire aux consommateurs qu’elles existent et ce qu’ils peuvent gagner en les adoptant.
À mesure que les avantages économiques et environnementaux de l’utilisation de technologies économes en énergie deviendront évidents, la motivation des gens montera en flèche.
La révolution numérique renforcera l’autonomie des consommateurs et les sensibilisera, en leur donnant un rôle plus actif dans la gestion de leur consommation d’énergie. Les progrès réalisés favoriseront également l’adoption d’habitudes plus durables dans le monde des affaires, ce qui aidera les entreprises européennes à conserver leur position de leader mondial.
Inscrire votre entreprise sur l’annuaire du bâtiment ->
Les bonnes compétences et les bonnes mesures
L’amélioration de l’efficacité énergétique en général, et la vague de rénovation en particulier, ne se produiront pas sans les bonnes mesures pour financer les améliorations et les bonnes compétences pour les mettre en œuvre. Des initiatives doivent donc être prises au niveau européen pour placer l’efficacité énergétique parmi les premières priorités de nos gouvernements.
Le “principe de l’efficacité énergétique d’abord” implique de façonner la politique énergétique et d’orienter les décisions d’investissement pour faire de l’utilisation efficace de l’énergie une priorité. Ce principe directeur de grande envergure devrait compléter les objectifs de durabilité, de neutralité climatique et de croissance verte pour construire une Europe plus efficace sur le plan énergétique. L’intention est de rendre notre offre et notre demande d’énergie plus efficaces en mettant en œuvre des économies d’énergie rentables au niveau de l’utilisation finale, des pratiques de transmission et de distribution plus durables et un processus décisionnel solide.
En juillet 2021, la Commission européenne a également adopté une proposition législative visant à réviser la directive sur l’efficacité énergétique (DEE). Le paquet “Fit for 55” englobe ce changement, ainsi que d’autres mesures destinées à remanier la législation sur le climat et l’énergie. Son principal objectif est d’engager plus fermement l’UE sur la voie de la neutralité climatique d’ici 2050 et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % (par rapport aux niveaux de 1990) d’ici 2030. L’objectif précédent était une réduction de 40 % des émissions. Selon la DEE, l’UE doit atteindre l’objectif convenu de 32,5 % d’amélioration de l’efficacité énergétique pour y parvenir à temps ; cela reviendrait à presque doubler les obligations annuelles actuelles des États membres en matière d’économies d’énergie.
L’électrification offre de grandes possibilités de faire progresser l’efficacité énergétique dans l’ensemble du système énergétique, même au niveau de l’utilisateur final. L’électricité propre excelle dans la réduction des conversions d’énergie, ce qui en fait le vecteur énergétique le plus efficace. Avec l’utilisation de vecteurs d’énergie primaire à faible ou zéro carbone (solaire, éolien, hydraulique, nucléaire) pour produire de l’électricité, le taux de conversion en énergie finale est beaucoup plus élevé qu’avec les combustibles fossiles. Par conséquent, la stratégie la plus fiable pour atteindre les nouveaux objectifs de la DEE serait d’agir au niveau gouvernemental. En s’attaquant à la pauvreté énergétique, en investissant dans l’objectif de rénovation de 3 % des bâtiments du secteur public et en aidant les consommateurs à adopter des habitudes plus efficaces sur le plan énergétique, les gouvernements peuvent prendre de nouvelles mesures concrètes pour atteindre les nouveaux objectifs de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre.
La recherche, la technologie, l’innovation et une nouvelle vision de la production et de la consommation d’énergie seront essentielles si nous voulons atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, maintenir la sécurité d’approvisionnement et réduire la dépendance de l’Europe à l’égard des combustibles importés. Avec les bonnes mesures en place et l’efficacité énergétique comme principe central, tous les secteurs contribueront à cet objectif au coût le plus bas possible pour les consommateurs.
A voir aussi : https://lesformationsdelouis.com/
Add Comment
You must be logged in to post a comment.